Login

Transmission-reprise Les clefs d'un bon deal (22-02-2013)

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'éventail des solutions s'est élargi, pour mieux faire correspondre l'offre des cédants et la demande des repreneurs potentiels, qu'il s'agisse de transmissions familiales ou hors cadre familial.

Qui dit transmission-reprise dit, d'une manière ou d'une autre, passation de témoin. Le distingo entre cadre familial et hors cadre familial n'a presque plus lieu d'être. Dans les deux cas, il faut trouver la meilleure adéquation entre le cédant et le repreneur.

C'est-à-dire élaborer le montage qui puisse résoudre les aspects juridiques, financiers et fiscaux, sans minorer le relationnel qui occupe une place importante. Bref, les clefs d'un bon deal ne sont pas qu'affaire d'argent.

C'est ce que montre ce dossier, traité sous la forme d'une boîte à outils riche d'un panel d'expériences et de conseils. Avec la croissance et la diversification des sociétés en agriculture, les façons d'y entrer ou d'en sortir ont en effet elles-mêmes beaucoup évolué.

Les transmissions préparent la fin d'une histoire et le début d'une autre. Du coup, le plus difficile peut être de minorer l'affectif pour laisser la place au rationnel : écrire les choses sans que cela soit pris pour de la défiance ou de la méfiance, mais plutôt comme un usage sécurisant.

Plus simples en apparence, les transmissions familiales ont besoin de sur-mesure ou de cousu main élaboré plusieurs années à l'avance. Ne serait-ce que pour évaluer les biens à transmettre.

Par ailleurs, des moyens existent maintenant pour mieux faire se rencontrer l'offre des cédants et la demande des repreneurs potentiels. Quitte à ce que les premiersaccompagnent les seconds pendant quelque temps.

Ce dossier révèle un éventail de formules qui peuvent apporter de l'huile dans les rouages de l'installation.

Vu le contexte, il n'est plus d'actualité d'opposer agrandissement et installation. L'accueil d'un jeune dans un Gaec qui veut assurer son développement économique, créer de nouvelles activités et de l'emploi, est-ce de l'agrandissement ou de l'installation ?

Au-delà du constat démographique et de la pente qui se dessine pour les années à venir, un des enjeux consiste à démystifier le « parcours du combattant » de l'impétrant agriculteur. Pour cela, l'imagination et l'ouverture ne seront pas de trop.

Lire les articles :

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement